TÉMOIGNAGES
TÉMOIGNAGES DE BÉNÉVOLES, D'USAGERS ET PLUS!

En tant que stagiaire chez Amélie et Frédérick, Service d’entraide, j’ai pu côtoyer une équipe fantastique qui m’a fait découvrir tout un volet de la relation d’aide que je ne connaissais pas. Mes 11 semaines de stage avec eux m’ont également permis de rencontrer nos merveilleux usagers, tous plus gentils les uns que les autres. J’ai adoré mon expérience avec eux et je reviendrai définitivement faire du bénévolat ici.
Raphaël
Ma reconstruction
Lorsque j’ai réalisé que j’avais besoin de support alimentaire, j’ai ressenti une certaine colère. En fait,
je me sentais humilié de demander de l’aide à cause des préjugés et des jugements. J’avais honte!
Cependant, j’ai eu la chance d’avoir un ami pour me brasser la cage et me pousser à aller chercher
mon aide alimentaire. À grands coups de pied au derrière, je finissais par y aller, un pas en avant,
deux pas en arrière. J’arrivais chez Amélie & Frédérick comme un pitbull enragé, je ne voulais rien
savoir de tout le reste et encore moins de faire du travail bénévole! La seule chose que je voulais
était ma nourriture et repartir au plus vite.
En fait, le problème venait de ce qu’il y avait des vampires dans mon entourage. Je ne parle pas
des vampires que l’on voit dans les films d’horreur, mais bien des gens qui vous vident de toute
votre énergie. Ces vampires là, eux, ils existent pour vrai! J’en ai connu plusieurs. Il suffit d’un pour
en attirer d’autres.
À l’été 2006, je me battais contre mes quarante ans. Vraiment pas évident de se battre contre le temps.
J’ai fait une bonne dépression. J’étais révolté, agressif et colérique. Je ressentais beaucoup de rage et j’avais des
pensées suicidaires. De plus, j’étais très stressé à cause de mon incapacité à aller travailler. Je n’avais aucun intérêt
et aucune estime de moi-même. Je pouvais passer mes journées au lit à dormir, me réveiller, aller à la toilette, prendre un verre de Pepsi et retourner dormir. Quand les heures de repas arrivaient, je pouvais sentir la faim, cette horrible sensation d’avoir l’estomac vide, et m’en foutre complètement. L’idée d’aller me faire à manger me paraissait comme une montagne insurmontable, je n’étais même pas intéressé, c'était trop difficile. J’avais totalement abandonné. Même mes passions pour l’informatique, le vélo et le hockey ne me disaient plus rien.
Après plusieurs mois à me battre contre moi-même, j’ai voulu sortir de ma prison, briser l’isolement malgré ma gêne. J’ai décidé de prendre les mesures pour m’aider à changer ce que je n’aimais pas. En fait, j’ai commencé à m’impliquer dans l’organisme Amélie & Frédérick. J’ai assisté aux dîners communautaires, aux dîners-causeries et aux réunions des membres. C’est alors que j’ai fait mes premiers pas vers une meilleure estime de moi-même.
Aujourd’hui, grâce à l’aide que m’a apportée Amélie & Frédérick, j’ai réussi à briser ma solitude et mon isolement. Je peux dire que je suis comme un site Internet, je suis en reconstruction. En effet, j’ai maintenant plus d’assurance en moi-même et je me suis débarrassé de ma grande gêne, de ma timidité et de ma nervosité. Je désire maintenant aider mon prochain au mieux de mes capacités et continuer à améliorer ma propre motivation. Amélie & Frédérick est plus qu’une aide alimentaire, il est un support social!
Steven

Être bénévole, ici, me nourrit pleinement dans mon désir d'aider, et surtout, de ressentir que je fais partie d'une équipe...
Dès le premier jour, ces femmes m'ont intégrée d'une manière chaleureuse. J'y mets mes talents à leur service et je sais qu'ils sont appréciés.
Merci à toutes! ❤️ 💛 ❤️
Mary K.
Moi si j'obtiens de l'aide alimentaire c'est que je n'arrive pas à joindre les deux bouts à chaque mois parce que la pension que je reçois du gouvernement, la pension pour les aînés, n'est pas suffisante car j'ai une voiture à payer et un logement.
La vie coûte chère, même les médicaments ce n'est pas donné. Voilà.
Merci d'exister … ❤️
Fernand B.
Ayant rempli le poste offert lors de la période estivale de chez Amélie et Frédéric, j’ai eu la chance de côtoyer la merveilleuse équipe ainsi que les chaleureux usagers de l’organisme pendant plus de huit semaines consécutives. Les bénévoles ainsi que les employés travaillent tous en harmonie afin d’assurer la longévité ainsi que le bon fonctionnement de ce service d’entraide. Le grand jardin situé à l’arrière de la maisonnée produit de bons fruits et légumes dont plusieurs usagers peuvent bénéficier. L’ambiance est positive et propice au développement personnel. Plusieurs activités sont régulièrement offertes permettant donc à la communauté de se rassembler ainsi que de créer de forts liens sous un même toit. Tous travaillent collectivement afin d’aider certains qui rencontrent des grandes épreuves.
Cette expérience m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et habiletés que je vais pouvoir appliquer dans mon quotidien ainsi que dans ma vie professionnelle. En plus d’avoir appris ainsi que d’avoir grandi suite à ce travail, j’ai aussi eu la chance de venir en aide à plusieurs personnes de mon quartier. Merci beaucoup pour ce bel été
Elyse M.M
Super belle équipe dynamique.
L’Entraide est vraiment leur défi #1
Bravo !
Belle place aussi pour faire du bénévolat et se sentir utile
Hélène L.

Une chose est certaine, faire du bénévolat chez Amélie et Frédérick c'est collaborer avec des gens
souriants, de bonne humeur, convaincus de rendre un fier service à la communauté. On entend
souvent ''donner au suivant'', ici c'est une très belle façon de donner au suivant. Étant bénévole chez
Amélie et Frédérick, j'ai côtoyé un monde qui m'était tout à fait inconnu auparavant. Tout un personnel
qui a le désir le plus sincère d'aider et dépanner des gens dans le besoin. Et chose assez curieuse, c'est en
participant à cette générosité que je m'aperçois à quel point la vie m'a gâté et à quel point beaucoup de gens
ne l'ont pas eu facile dans la vie. N'hésitez pas à devenir bénévole, quelle que soit la tâche que vous accepterez de faire, vous en tirerez une très belle expérience de vie.
Michel B.
Depuis 1 ans déjà, je fais parti de l'équipe de bénévoles du Service d'entraide d'Amélie et Frédérick, à titre de personne ressource pour une journée mensuelle de cuisine collective.
Retraitée depuis quelques années j'ai senti le besoin de me rendre utile. La vocation d'Amélie et Frédérick m'interpellait. Communiquer mon savoir, partager des tâches lors d'événements de récoltes de dons et de denrées pour une clientèle dans le besoin me plaît et me gratifie. L'équipe est enjouée, respectueuse, reconnaissante et comme moi, désireuse d'aider et de rendre service. Je côtoie des hommes et des femmes de coeur. Pour ces raisons et plus encore, j'aime mon implication. Merci à tous.
Simone N.
Peu importe le besoin humain dont tu aimerais régler ou en discuter, adresses-toi aux supers et bonnes personnes responsables d'Amélie et Frédérick. Ils vont t'accueillir avec un très grand coeur et sans jugement .
Martin D.
Amélie et Frédérick est une place chaleureuse et accueillante . Ils ferons tout pour trouver l'aide nécessaire que se soit de l'écoute, aide alimentaire, aide pour briser l'isolement, participer à des activités de groupe, cuisiner etc . Chez Amélie et Frédérick on se sent bien :) !
Jessica .P
J’ai choisi Amélie et Frédérick par hasard sur Facebook, au moment où j’avais le gout de m’impliquer, ça
m’a interpellée. Je suis allée pour tricoter et rencontrer des gens. J’ai aimé l’accueil qu’on m’a réservé,
l’esprit d’équipe et la joie de vivre qui se reflétaient dans leurs actions.
Faire partie des bénévoles, c’est gratifiant de voir l’écoute réservé à tous ceux qui se présentent,
l’accueil sans jugement, l’aide apportée avec beaucoup de discrétion.
La coordonnatrice dégage le dynamisme, l’amour des gens et une patience sans limite, son
dévouement est remarquable.
Jeanne D.

Je recommande ce service d’entraide.
Je suis bénévole pour l’organisme et les gens qui vous accueillent le font sans jugement.
Linda B.
Toujours un très bon service et belle équipe!
Audrey L.
Voilà une équipe merveilleusement guidée et organisée. Que vous ayez besoin de faire le bien ou que les temps soient plus sombres, il y a quelqu'un. Je les salues tous.
Isabelle G.
J'aime la maison pour le partage avec mon milieu, l'amitié que l'on y retrouve et enfin le bonheur que m'apporte de donner aux suivants!
Ginette B.