top of page

À PROPOS

HISTORIQUE
Maison A&F.png
71310679_2495081817388767_84711669050407
Magasin_edited.jpg

L’histoire d’Amélie et Frédérick, Service d’entraide, débute en 1992.  Déjà à cette époque, Normand et Berthe Veilleux s’occupaient d’une épicerie à prix modiques dans le sous-sol de leur maison privée, sous la bannière de la Conférence Saint-Vincent de Paul.  Souhaitant agrandir la superficie d’entreposage des denrées, la Société acquiert le 1947 boulevard Bastien en 1995.  M. et Mme Veilleux créent alors un organisme à but non lucratif auquel ils donnent le prénom de M. Ozanam, fondateur de la Saint-Vincent de Paul et celui de sa femme Amélie. 

En 1998, l’organisme s’associe à Moisson Québec  L’aide alimentaire aux ménages dans le besoin devient alors gratuite et à lieu toutes les semaines.  En 2000, l’organisme fait l’acquisition d’un magasin de meubles usagés qui permettra d’assurer un apport financier important au budget.  Devenu une entité juridique distincte tout en conservant la même mission, le magasin Au Revend Dons reste le principal bailleur de fonds de l’organisme.

En 2004, Amélie et Frédérick se dissocie complètement de la société Saint-Vincent de Paul, mais tous les services autrefois rendus par eux font partie intégrante de sa mission.  Deux ans plus tard, une opération de restructuration confirme tout d'abord la vocation alimentaire de l'organisme et permet d'élaborer un plan d'action qui précise et balise les activités et services qui seront offerts.  

 

En  2011, la cour arrière de la maison s’est transformée en immense jardin collectif.  Au jardin d’Amélie, à la fois éducatif et ludique, cible plusieurs aspects de la vie des usagers dont la responsabilisation et l’apprentissage au travail en équipe ; de plus, il favorise la socialisation et brise l’isolement tout en contribuant à une meilleure santé par la consommation de produits frais. 

En 2013, les ateliers d’art alimentaire ont vu le jour grâce à une subvention gouvernementale. L’objectif de ces ateliers mensuels est d’apprendre aux participants, à cuisiner un nouvel aliment de différentes façons.  Ils sont supervisés par une technicienne en diététique.  À l’été 2013 et au printemps 2014, de nombreux bénévoles et usagers participants ont procédé à la rénovation du Centre de tri, au sous-sol, et de la cuisine.  L’hygiène, la sécurité alimentaire et l’ergonomie des postes de travail ont été les principaux objectifs de ces rénovations.

 

En 2015, un partenariat avec l’organisme Loisirs et Sports Neufchâtel a vu le jour et 3 groupes du PVE viennent pendant sept semaines apprendre les bases du jardinage.  Des ateliers sont aussi préparés par une nutritionniste afin de les sensibiliser aux saines habitudes de vie.

En 2017, un deuxième groupe d’atelier d’art alimentaire a été créé et animé par le travailleur communautaire. Cet atelier regroupe des personnes ayant plus de difficultés à se confectionner des repas sains et nutritifs.  Les ateliers leur permettent d’acquérir des connaissances de base en matière d’alimentation et de cuisine.

Avril 2017, marque les 25 ans d’implantation de l’organisme au service des démunis des secteurs desservis.

Il est important de noter que plusieurs activités de financement traversent les années comme le BBQ du Tigre Géant, les soirées de danses sociales et le Party de voisins d’affaires organisé par le regroupement Axe Lebourgneuf.   

NOUVELLES DU MAGASIN

Le magasin Au Revend Dons est le principal partenaire financier d’Amélie et Frédérick, Service d’entraide.  Grâce aux profits qu’il réalise, l’organisme peut continuer son œuvre au sein de la communauté.

En juin 2018, un nouveau Conseil d’administration a été mis en place pour la gestion du magasin.   Le départ de deux des cinq administrateurs a amené de nouveaux bénévoles à s’impliquer.  M. Jean Pelletier et Mme Lise Ryter ont été nommés administrateurs tandis que Mme Diane Dion a été nommée au poste de Présidente. 

Au niveau des employés, le gérant et l’assistant-gérant ont également démissionnés. Ces départs ont permis une remise à niveau de tout le déroulement des activités liées au magasin.  Dès le 1er juillet 2018, un directeur du magasin, M. Gabriel Lefrançois est entré en fonction.  Une de ses premières tâches fut de trouver un gérant, ce qui fut fait dès août et depuis, M. Steve Munro occupe ce poste.  Grâce au travail impeccable de ces deux employés, le magasin a connu un nouvel essor.

Des réalisations comme l’agrandissement arrière, le retour de la section jouets, jumelées à la venue de nouveaux bénévoles, ont permis au magasin de redevenir un incontournable quand il s’agit d’acheter des objets usagés à coût modique.  Il est à espérer que cette revitalisation permettra de meilleurs dons à Amélie et Frédérick, favorisant ainsi un apport alimentaire accru aux foyers aidés par l’organisme.

 

 

TÉMOIGNAGES

Steven M.

42716274_2249641548599463_47322998970788

Ma reconstruction

Lorsque j’ai réalisé que j’avais besoin de support alimentaire, j’ai ressenti une certaine colère. En fait, je me sentais humilié de demander de l’aide à cause des préjugés et des jugements. J’avais honte!

Cependant, j’ai eu la chance d’avoir un ami pour me brasser la cage et me pousser à aller chercher mon aide alimentaire. À grands coups de pied au derrière, je finissais par y aller, un pas en avant, deux pas en arrière. J’arrivais chez Amélie & Frédérick comme un pitbull enragé, je ne voulais rien savoir de tout le reste et encore moins de faire du travail bénévole! (…)

AMÉLIE ET FRÉDÉRICK ALIMENTE VOTRE VIE!

 

Élyse M.-M.

Élyse_edited.jpg

Ayant rempli le poste offert lors de la période estivale de chez Amélie et Frédéric, j’ai eu la chance de côtoyer la merveilleuse équipe ainsi que les chaleureux usagers de l’organisme pendant plus de huit semaines consécutives.

Les bénévoles ainsi que les employés travaillent tous en harmonie afin d’assurer la longévité ainsi que le bon fonctionnement de ce service d’entraide.

Le grand jardin situé à l’arrière de la maisonnée produit de bons fruits et légumes dont plusieurs usagers peuvent bénéficier. (…)

bottom of page